Bienvenue à Contamine-Sarzin

Vous êtes ici : Accueil > Infos pratiques > Campagnes de prévention > Campagne contre les intoxications au monoxyde de carbone

Campagne contre les intoxications au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est une cause de mortalité et d’hospitalisation importante puisque 984 signalements d’intoxications ont été déclarés entre le 1er septembre 2014 et le 31 mars 2015, en France, et ce malgré des conditions météorologiques clémentes durant l’hiver, soit 3456 personnes impliquées, provoquant une centaine de décès par an.

De nombreux cas ont été signalés en Haute-Savoie.

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et non irritant, produit par la combustion incomplète de matière carbonnée, le plus souvent lors d’un manque d’aération associé au dysfonctionnement d’un appareil de chauffage, de production d’eau chaude ou à l’utilisation inadaptée de moteurs thermiques.

Tous les appareils à combustions : chaudières, chauffe-eau, gazinières, poêles, cheminées, inserts, mais aussi les chauffages d’appoint et certains outillages (chalumeaux, décapeurs, ...) sont concernés. Tous les combustibles peuvent dégager du CO : bois, fuel, gaz, charbon.

Le monoxyde de carbone frappe le plus fortement :

  • les personnes en situation précaires : situation de mal logement ou personnes logeant en résidences mobiles ;
  • les lieux de culte, locaux associatifs ou les salles mises à disposition du public (salle des fêtes, etc..), dont les systèmes de chauffage, parfois d’appoint, peuvent être mal entretenus ou utilisés de façon inappropriée (trop longtemps par exemple, notamment lors du pré chauffage de la salle) et lorsque la ventilation du local est insuffisante ;
  • les saisonniers habitants le temps de leur emploi dans des maisons mobiles.