Bienvenue à Contamine-Sarzin

Vous êtes ici : Accueil > Vie Pratique > Vos démarches > Papiers d’identité > Carte nationale d’identité

Carte nationale d’identité

Les cartes nationales d’identité sont délivrées dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil, à l’antenne de police si vous habitez à Paris ou au consulat si vous habitez à l’étranger.

Les usagers ont la possibilité de remplir une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

La liste des documents à fournir dépend de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport...

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (de plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
• les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
• les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Inutile de vous déplacer en mairie :
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Pour voyager à l’étranger, il convient de vérifier quel est le document d’identité exigé par le pays sur le site Conseils aux voyageurs (rubrique Entrée/Séjour).

Si vous avez un passeport valide, il est préférable de l’utiliser.

Si vous n’avez pas de passeport, et que vous vous rendez dans un pays qui accepte la carte d’identité, vous pouvez demander son renouvellement anticipé en produisant un justificatif du voyage à venir.

Si le pays accepte que la date inscrite sur votre carte ne corresponde pas à sa date réelle d’expiration, vous pouvez présenter une fiche d’information traduite, aux autorités étrangères.