Bienvenue à Contamine-Sarzin

Vous êtes ici : Accueil > Cadre de vie > Environnement

Environnement

Les plantes invasives

Avec l’intensification des déplacements humains et les importations croissantes de plantes exotiques, certaines espèces végétales deviennent envahissantes et mettent en danger la biodiversité. Introduite intentionnellement ou non, la plante envahissante prend le pas sur les espèces indigènes, qui peuvent voir leur pérennité menacée.

Classement sonore des infrastructures routières

L’arrêté de mise à jour du classement sonore des infrastructures de transports terrestres traversant la commune a été mis à jour par Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie.
L’ensemble des arrêtés de mise à jour du classement sonore ainsi que la cartographie correspondante pour le département de la Haute-savoie sont insérés sur le site internet de la DDT rubrique enviornnement.

Déclaration d’intérêt général et autorisation des travaux relatifs au plan de gestion des matériaux solides des Usses, des boisements de berge et du bois mort

En application des articles L214-1 à L214-6 du code de l’environnement, à la demande du Syndicat Mixte d’Exécution du Contrat de Rivières des Usses (SMECRU), ont été déclarés d’intérêt général et autorisés par arrêté préfectoral n°DDT-2015-578 en date du 1er octobre 2015 les travaux relatifs au plan de gestion des matériaux solides des Usses, des boisements de berge et du bois mort sur les communes de : Allonzier-la-Caille, Andilly, Arbusigny, La Balme de Sillingy, Bassy, Cercier, Cernex, Challonges, Chaumont, (...)

Natura 2000

Afin de contribuer à la préservation de la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel des territoires, la politique environnementale de l’Union européenne élabore un réseau appelé « Natura 2000 ». Celui-ci regroupe les sites naturels européens les plus remarquables pour leur faune, leur flore et leurs habitats.
Le Vuache ainsi que le mont de Musièges et la vallée du Fornant ont rejoint ce réseau en avril 2006 en formant un site appelé : le « Massif du Mont Vuache ».
Site internet : (...)