Bienvenue à Contamine-Sarzin

Vous êtes ici : Accueil > Contenu éditorial

Contenu éditorial

En un clic . . .

Accédez à vos démarches administratives en ligne, aux demandes d’acte d’état civil

Plan d’accès

Agrandir le plan

Vos démarches administratives

Formulaire de demande d’extrait d’acte de naissance
Formulaire de demande d’extrait d’acte de mariage
Formulaire de demande d’extrait d’acte de décès
Vos formulaires et démarches en ligne sur le portail de l’administration française
• Achat, argent • Armée
• Assurance • Consommation
• Elections • Emploi, travail
• Enseignement • Environnement
• Etrangers en France • Europe
• Famille • Formation
• Impôt, taxe et douane • Justice
• Logement • Papiers
• (...)

Sur le web

Service Public - le portail de l’administration française

service-public.fr - le portail de l’administration française

vie-publique.fr - actualité de la vie publique

vie-publique.fr - au coeur du débat public

Pauvreté et mal-logement : des situations marginales d'habitat en hausse 11 mai
Publié le 2 mai 2018, le 12è rapport annuel de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion (Onpes) est consacré aux différentes formes de mal-logement. Il met en lumière l'importance des connaissances du mal-logement pour mieux appréhender la persistance de la pauvreté et de l'exclusion. (...)
Économie : le nombre de sociétés contrôlées par l'État en légère hausse 9 mai
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) recense chaque année le nombre d'entreprises publiques sous contrôle de l'État. Les derniers chiffres ont été publiés le 24 avril 2018. Un total de 1702 sociétés En 2016, l'État contrôle directement ou indirectement un nombre total (...)
Action publique 2022 : résultats de la consultation auprès des agents et des usagers 9 mai
Le 2 mai 2018, Olivier Dussopt, Secrétaire d'État auprès de Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics, a rendu publics les résultats du Forum de l'Action publique auquel ont participé des agents publics et des usagers du service public. Ce Forum s'est déroulé du 24 novembre 2017 au (...)
Services à la personne : une part croissante des entreprises privées 7 mai
Le ministère du travail a publié une étude en avril 2018 sur les services à la personne (Sap) en 2016. Ces services, définis dans le Code du travail, concernent les activités de garde d'enfants, d'assistance aux personnes âgées ou dépendantes, ou d'entretien ménager réalisées au domicile de la personne (...)
Pesticides : vers la création d'un fonds d'indemnisation pour les victimes ? 7 mai
L'Inspection générale des finances (IGF), l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) ont rendu public le 18 avril 2018 une étude sur l'opportunité de créer un fonds d'indemnisation des agriculteurs atteints (...)
Non-recours aux aides sociales : un bilan de l'action des CAF pour y remédier 3 mai
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié le 24 avril 2018 un bilan des rendez-vous des droits, instaurés par les caisses d'allocations familiales pour lutter contre le non-recours aux prestations et aides sociales. Que sont les rendez-vous des (...)
Décentralisation du stationnement payant : où en est-on ? 2 mai
Depuis le 1er janvier 2018, le service public du stationnement est une compétence des collectivités territoriales. C'est la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (loi MAPTAM) qui a organisé la dépénalisation et la décentralisation du (...)
Réforme de la Constitution et égalité femmes hommes : les propositions du HCEfh 2 mai
A la suite de l'annonce par le président de la République d'une prochaine réforme de la Constitution, le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) s'est auto-saisi du sujet et a présenté ses propositions pour une Constitution garante de l'égalité femmes hommes au président de (...)
Coûts de la main-d'œuvre dans l'UE : des différences fortes entre les États membres 30 avril
Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne (UE) estime les coûts horaires de la main-d'œuvre (hors agriculture et administration publique) à 26,8 euros en moyenne dans l'Union et à 30,3 euros dans la zone euro. L'écart est cependant très important selon les États membres : les coûts varient (...)
L'aide publique au développement reste stable en 2017 30 avril
L'aide publique au développement (APD) est une source de financement majeure pour de nombreux pays en développement. Elle représente plus des deux tiers du financement extérieur affecté aux pays les moins avancés. Selon les chiffres publiés par l'Organisation de coopération et de développement (...)