Bienvenue à Contamine-Sarzin

Vous êtes ici : Accueil > Contenu éditorial

Contenu éditorial

En un clic . . .

Accédez à vos démarches administratives en ligne, aux demandes d’acte d’état civil

Plan d’accès

Agrandir le plan

Vos démarches administratives

Formulaire de demande d’extrait d’acte de naissance
Formulaire de demande d’extrait d’acte de mariage
Formulaire de demande d’extrait d’acte de décès
Vos formulaires et démarches en ligne sur le portail de l’administration française
• Achat, argent • Armée
• Assurance • Consommation
• Elections • Emploi, travail
• Enseignement • Environnement
• Etrangers en France • Europe
• Famille • Formation
• Impôt, taxe et douane • Justice
• Logement • Papiers
• (...)

Sur le web

Service Public - le portail de l’administration française

service-public.fr - le portail de l’administration française

vie-publique.fr - actualité de la vie publique

vie-publique.fr - au coeur du débat public

Immigration : les premiers chiffres pour l'année 2018 18 janvier
Le ministère de l'Intérieur a diffusé, le 15 janvier 2019, les chiffres provisoires sur l'immigration, la demande d'asile et l'acquisition de la nationalité française en 2018. Les flux migratoires En 2018, la France a délivré 3 571 399 visas (+4,4% par rapport à 2017). Cette hausse est portée par les (...)
Sexisme : le premier état des lieux du HCEfh 17 janvier
Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) publie, le 17 janvier 2019, son premier état des lieux sur le sexisme en France. Une nouvelle édition sera réalisée chaque année, conformément à la mission qui est confiée au HCEfh par la loi relative à l'égalité et à la citoyenneté du 27 (...)
Brexit : rejet par les députés britanniques du projet d'accord avec l'UE 16 janvier
Le 15 janvier 2019, les députés britanniques ont rejeté, par 432 voix contre 202, le projet d'accord sur le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne (Brexit) négocié par la Première ministre Theresa May avec la Commission européenne. Le vote contre le projet d'accord a rassemblé les partisans d'un (...)
Bilan démographique 2018 : les chiffres de l'Insee 15 janvier
Selon les estimations de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiées le 15 janvier 2019, la France compte 66 993 000 habitants au 1er janvier 2019. Solde naturel, naissances et décès En 2018, la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès (...)
Grand débat national : la lettre aux Français du président de la République 14 janvier
Découvrez la lettre aux Français du président de la République, Emmanuel Macron, concernant le Grand débat national : Lettre aux Français, publiée le 13 janvier 2019
Brexit : l'impact sur les corridors maritimes et les ports français 14 janvier
Dans l'éventualité d'une absence d'accord de retrait entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, le Brexit nécessiterait une réorientation des routes maritimes entre l'Irlande et l'Europe continentale car, aujourd'hui, elles passent majoritairement par les ports britanniques. Le 1er août 2018, la (...)
Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme : bilan de la loi du 30 octobre 2017 11 janvier
La mission sénatoriale de contrôle et de suivi de la mise en œuvre de la loi du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme a publié un premier bilan le 19 décembre 2018. Cette mission est chargée d'évaluer les mesures de la loi directement inspirées de l'état (...)
Service national universel et laïcité : que dit le droit ? 10 janvier
L'Observatoire de la laïcité propose une étude à propos de l'application du principe de laïcité et sa promotion dans le cadre du futur service national universel (SNU). L'étude publiée le 2 janvier 2019 rappelle les objectifs du SNU, le cadre juridique du port de signes religieux ainsi que les (...)
Fonctionnaires de l'État : le taux de mobilité reste stable 10 janvier
Selon les statistiques du Ministère de l'action et des comptes publics, publiées en décembre 2018, sur un total de 1 545 362 agents civils, 105 906 fonctionnaires de l'État n'exerçaient pas leur activité dans leur administration ou corps d'origine en 2017. La part des agents en mobilité reste stable (...)
La Roumanie prend la présidence tournante du Conseil de l'UE 9 janvier
Le 1er janvier 2019, la Roumanie a pris la présidence du Conseil de l'Union européenne (UE), qu'elle assume pour les six prochains mois. C'est une première pour ce pays entré dans l'UE en 2007. La Roumanie entame le cycle d'un nouveau trio de présidences. La Finlande puis la Croatie lui succèderont (...)