Bienvenue à Contamine-Sarzin

Vous êtes ici : Accueil > Infos pratiques > Campagnes de prévention

Campagnes de prévention

Campagne 2017 de prévention des risques liés à la noyade et à l’exposition solaire

Chaque année les noyades font de nombreuses victimes. En France, entre le 1er juin et le 30 septembre 2016, 1266 noyades accidentelles ont été recensées : 436 noyades ont été mortelles, dont 29 parmi les moins de 6 ans.
L’apprentissage de la nage, la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade ou le respect des zones de baignade autorisées permettraient pourtant d’éviter un grand nombre de ces noyades.
Guide : "Se baigner sans danger" (...)

Campagne contre les intoxications au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est une cause de mortalité et d’hospitalisation importante puisque 984 signalements d’intoxications ont été déclarés entre le 1er septembre 2014 et le 31 mars 2015, en France, et ce malgré des conditions météorologiques clémentes durant l’hiver, soit 3456 personnes impliquées, provoquant une centaine de décès par an.
De nombreux cas ont été signalés en Haute-Savoie.
Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et non irritant, produit par la combustion incomplète de matière carbonnée, (...)

Campagne de prévention des défenestrations accidentelles d’enfants

Chaque année, en France, les chutes accidentelles de grande hauteur, plus communément appelées "défenestrations" font plusieurs centaines de victimes, en particulier chez les enfants de moins de 10 ans.
Selon l’enquête réalisée en 2013 par Santé publique France et publiée en mars 2014, il s’agit surtout d’enfants de moins de 6 ans (62%), majoritairement des garçons (70%). Dans 49% des défenestrations accidentelles, l’ouverture disposait d’une protection et un meuble se trouvait sous l’ouvrant. Ces (...)

Campagne de prévention sur la tique

L’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes reçoit de plus en plus de signalements et de courriers relatifs aux morsures de tiques et aux maladies qu’elles transmettent. En effet, les tiques sont un vecteur important de maladie chez l’homme. La morsure d’une tique peut notamment être responsable de la borréliose de Lyme, appelée également maladie de Lyme.
Face à ce problème de santé publique, une plaquette de prévention sur la tique a été élaborée cette année par l’Agence Régionale de (...)

Le frelon asiatique, Vespa Velutina

Le frelon asiatique est de plus en plus présent sur le territoire de notre région et constitue une menace sérieuse pour les populations d’abeilles ainsi que pour la sécurité des personnes.
La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, en partenariat avec les structures compétentes (Fédération Régionale des Groupements de Défenses Sanitaires et Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) poursuit la lutte contre ce nuisible.
Si vous suspectez la présence du (...)

Plan canicule 2017

Le plan canicule 2017 prévoit un repérage au niveau de la mairie des personnes les plus fragilisées afin de permettre l’intervention d’un professionnel ou d’un bénévole en cas de déclenchement d’une alerte liée à un épisode climatique extrême ou à des situations exceptionnelles.
Dans ce cadre, les personnes les plus exposées sont invitées à se faire inscrire en mairie à l’aide de cet imprimé.
Canicule et fortes chaleurs : comprendre les risques
Canicule et fortes chaleurs : agir pour prévenir les risques (...)