Bienvenue à Contamine-Sarzin

Vous êtes ici : Accueil > Cadre de vie > Environnement > Les plantes invasives

Les plantes invasives

Avec l’intensification des déplacements humains et les importations croissantes de plantes exotiques, certaines espèces végétales deviennent envahissantes et mettent en danger la biodiversité. Introduite intentionnellement ou non, la plante envahissante prend le pas sur les espèces indigènes, qui peuvent voir leur pérennité menacée.

L’ambroisie

Plateforme « Signalement ambroisie » : http://www.signalement-ambroisie.fr/
L’ambroisie est une plante sauvage provenant d’Amérique du Nord, qui connaît depuis quelques années un développement spectaculaire dans de nombreux départements en France. Cette espèce invasive menace les écosystèmes, et son pollen est responsable d’allergies : la guerre contre l’ambroisie est déclarée !
L’ambroisie à feuilles d’armoise, Ambrosia artemisiifolia (famille des Composées ou Asteracées), est une plante annuelle (...)

Les renouées exotiques

Le Syndicat Mixte d’Etude du Contrat de Rivière et des Usses (SMECRU) et la FRAPNA ont entamé une action de lutte contre l’expansion de la rénouée.
La rénouée est une plante invasive qui colonise principalement les bords des cours d’eau et des routes. Elle occupe tout l’espace et appauvrit les milieux. Elle élimine progressivement les autres espèces végétales présentes là où elle s’installe (cf notice d’informations).
Une cartographie des foyers de renouées présents sur le territoire va être élaborée.
La (...)