Bienvenue à Contamine-Sarzin

Vous êtes ici : Accueil > Intercommunalité > Syndicat Mixte d’Etude du Contrat de Rivière des Usses (SMECRU)

Syndicat Mixte d’Etude du Contrat de Rivière des Usses (SMECRU)

La commune fait partie du bassin versant des Usses sur lequel une action est menée, par le S.M.E.C.R.U., pour une gestion cohérente et concertée de l’eau. La mission du Syndicat Mixte d’Etude du Contrat de Rivière des Usses (SMECRU) est de mettre en place un CONTRAT DE RIVIERES sur le bassin versant des Usses.
42 communes (d’Arbusigny à Seyssel, et de Clarafond à Sillingy) se sont engagées dans la démarche afin de gérer l’eau de manière cohérente sur les Usses et ses affluents. 

Adresse postale : 107, route de l’Eglise - 74910 BASSY

Téléphone : 04 50 20 05 05

Adresse mail :smecru@gmail.com

Site internet : www.rivieres-usses.com

Manque d’eau : des élus réunis pour trouver une solution durable

Le SMECRU a récemment convié les élus du bassin versant des Usses à une journée-séminaire de réflexion sur la problématique du manque d’eau dans nos rivières en période estivale.
Vous pouvez lire le communiqué de presse qui retrace cette journée et rappelle les enjeux de trouver ensemble une réponse durable aux pressions qui pèsent sur notre ressource en eau.

Papyr’Usses, le magazine du contrat de rivières

Numéro 1 - juin 2015 Numéro 2 - janvier 2016 Numéro 3 - juillet 2016 Numéro 5 - septembre 2017

Travaux dans les Usses

Le Syndicat Mixte d’Exécution du Contrat de Rivières des Usses (SMECRU) engage des travaux de restauration de la dynamique sédimentaire de la rivière.
Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de ceux réalisés en 2017, où cinq secteurs avaient été concernés. En 2018, sept secteurs feront l’objet de travaux entre Usinens et Cercier.
Les travaux consisteront en la dévégétalisation et la scarification de certains atterrissements. En effet, l’étude hydromorphologique globale du versant a identifié des (...)