Bienvenue à Contamine-Sarzin

Vous êtes ici : Accueil > Vie Pratique > Vos démarches > Elections > Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales

Inscription d’office à 18 ans

Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il est français et s’il a effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans.
La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer. Si toutefois l’inscription n’a pas pu avoir lieu, il est toujours possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal (...)

Nouvelle inscription

Nouveau : les inscriptions sur les listes électorales sont désormais réalisables en ligne (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396)
L’inscription sur les listes électorales est obligatoire.
L’âge requis pour être électeur est fixé à dix huit ans.
Peuvent demander leur inscription sur les listes électorales : - tous les électeurs qui ont leur domicile réel dans la commune ou y résident depuis six mois au moins ; - tous les électeurs qui figurent pour la cinquième fois sans (...)

Déménagement

Si vous déménagez, vous devez déclarer la nouvelle adresse auprès de la mairie du nouveau domicile. Si vous changez de commune, les formalités ne sont pas les mêmes que si vous restez dans la même ville.

Citoyens européens

Un citoyen de l’Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu’un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d’âge et de capacité juridique.

Carte électorale

La carte d’électeur est un document qui atteste de l’inscription sur les listes électorales de la commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l’année qui suit leur inscription. Certaines années, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte. La carte est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Si elle n’est plus en votre possession, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce (...)