Bienvenue à Contamine-Sarzin

Vous êtes ici : Accueil > La commune > Présentation de la commune

Présentation de la commune

extrait de l’encyclopédie libre Wikipédia.

Contamine-Sarzin est un village du département de Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpes en France. Il dépend de l’arrondissement et du canton de Saint-Julien-en-Genevois.

Les habitants, 685 au 1er janvier 2017, se nomment les Contaminois.

Géographie

Le village est situé dans la vallée des Usses et est tourné vers le Val des Usses. Le village est situé au sud-est de la montagne de Vuache.

La vallée des Usses, bénéficie d’un climat doux et ensoleillé, avec un relief vallonné, traversé par des torrents et la rivière des Usses. La montagne de Vuache est une chaîne dorsale de 13 km de long sur 1,5 km de large d’altitude 700 à 1101 m (Mont Vuache), délimitant l’extrême sud-ouest du bassin genevois.

Toponymie

Le nom de Contamine vient du latin du Moyen Âge condominia, le cum dominium signifiant « avec, droit de propriété », qui a donné le vieux français condémine, qui a donné le terme juridique de condominium. Juridiquement, le sens a évolué et a eu plusieurs significations : propriété en indivision, baillage à une communauté rurale ou terres cultivées en commun.

Le nom de Sarzin pourrait avoir plusieurs significations :

  • du bas-latin sarraceni qui désigne les peuples arabes ou sarragin, sobriquet utilisé pour désigner une personne de teint foncé, peut-être une particularité du premier propriétaire du domaine ou d’occupants ultérieurs.
  • un endroit où l’on cultive le sarrasin (Fagopyrum esculentum), plante alimentaire appelée aussi blé noir.
  • du nom d’un colon burgonde comme Sarso, Sarizo ou Sarigîs.
  • par rapport aux caractères géographiques du lieu : du bas-latin serrata (vallée resserrée), ou du gaulois segano (fort) qui a donné seganona, sanuna, sarona et sarine, et du bas latin insula (île). Un endroit du hameau de Sarzin se nomme d’ailleurs aux îles. Ce qui donnerait le lieu où la vallée est resserrée et où il y a des îles.

Histoire

* Présence préhistorique et protohistorique (2 sites archéologiques).

* La commune a connu plusieurs changements de nom : Contamine jusqu’en 1749, Contamine-en-Genevois (1750), Contamine (1793), Contamine-sous-Marlioz (1801), Contamine (1815) et finalement Contamine-Sarzin depuis 1913.